Aller au contenu

Préférences avancées

Suppression du fichier Setup.xml

La suppression du fichier setup.xml ou setup_2023.xml (en fonction de la version installée) du dossier de données utilisateur provoquera une réinitialisation des préférences du logiciel. En cas de bug ou crash du logiciel au lancement, la suppression de ce fichier peut résoudre les problèmes.

Sauvegarde des préférences

Le fichier setup.xml ou setup_2023.xml est réécrit à deux moments : à la fermeture de la fenêtre des préférences et lorsque l'on quitte VRmaze, et ce, même si aucune préférence n'a subi de modification.

Prise en compte des modifications

Les modifications des paramètres depuis la fenêtre des préférences ne sont prises en compte qu'au redémarrage de VRmaze. Une exception toutefois, le fichier setup.xml ou setup_2023.xml est relu lors du lancement d'une passation. Il est donc possible de voir l'effet des préférences modifiées au lancement d'une passation, si le fichier setup.xml ou setup_2023.xml a été sauvegardé.

Mode Expert (et mode debug)

Image title 2

Le module "Mode Expert"

Le module "Mode Expert" permet de libérer l'ensemble des fonctionnalités et possibilités offertes par VRmaze. Le mode Expert permet notamment l'affichage complet de l'ensemble des entités de l'arbre de protocole, ce qui le rend plus complexe. En désactivant le mode Expert, certaines catégories et types de nœuds seront invisibles et donc inaccessibles.

Mode Expert désactivé

Les entités masquées lors de la désactivation du mode Expert ne sont pas effacées pour autant. Elles sont toujours intégrées au protocole et sont exécutées normalement lors de la passation.

Activation par défaut

Par défaut, le mode Expert est activé, tandis que le mode Debug est désactivé.

Redémarrage nécessaire

Il est nécessaire de procéder au redémarrage de VRmaze pour la prise en compte d'une modification du mode Expert.

Le "Mode Debug" est un paramètre spécial qui ne doit être utilisé qu'en cas de comportement anormal des entités. Il permet l'affichage à l'écran de données de débogage lors de la passation ou en mode édition.

Mode Debug

Le "Mode Debug" doit être désactivé pour permettre une passation correcte et sans artefacts visuels.

Ressources en mode Debug

Si le mode Debug est activé, il est possible que l'ensemble du logiciel semble tourner plus lentement.

Message automatiques

Image title 2

Le module "Message"

Les messages automatiques sont deux paramètres textuels qui offrent la possibilité de modifier les textes des écrans de chargement et d'arrêt d'une passation. Ces écrans sont uniquement visibles lors du lancement d'un protocole quel que soit son type.

Taille et couleur

Il n'est pas possible de modifier ni la taille, ni la couleur du texte affichés, ni la couleur de fond.

Messages vides

Il est tout à fait possible de supprimer tout message au lancement et à l'arrêt de la passation. Le protocole Cave, qui utilise souvent des écrans dédoublés peut nécessiter, par confort, des messages vides.

Sauvegarde automatique

Image title 2

Le module "Sauvegarde automatique"

Le module de sauvegarde automatique permet de fixer l'intervalle temporel de sauvegarde automatique. Il est exprimé en minute avec, par défaut, une sauvegarde toutes les minutes.

Protocoles lourds

Dans le cas où vous seriez amenés à travailler avec des protocoles lourds en termes de chargement/sauvegarde, l'intervalle doit être allongé.

Ne pas sauvegarder automatiquement ?

Même si nous le déconseillons, il est possible de faire en sorte qu'il n'y ai plus de sauvegarde automatique. En mettant une très grande valeur, l'intervalle temporel devient infranchissable.

Redémarrage nécessaire

Il est nécessaire de procéder au redémarrage de VRmaze pour la prise en compte d'une modification de l'intervalle de sauvegarde.

Qualité de rendu

Image title 2

Le module "Qualité de rendu"

Le module "Qualité de rendu" permet de configurer le niveau de détail esthétique aussi bien en mode d'édition (conception et analyse) qu'en passation. Plus le niveau de rendu est élevé plus les ressources demandées sont importantes.

Ce module permet aussi une modification de la taille de la fenêtre lors de l'exécution du protocole ou encore de spécifier sur quel écran doit être affichée la passation.

Résolution d'écran

La résolution d'écran par défaut est de 1920x1080. Dans le cas où l'affichage devrait être produit sur une surface supérieure à un écran, la résolution doit être équivalente à la somme des résolutions des écrans d'accueil.

Passation sur le deuxième écran

Pour exécuter une passation sur un écran tiers, il faut trouver son indice dans les paramètres graphiques de Windows et indiquer l'indice d'écran dans VRmaze.

Option forcer le plein écran

L'option "Forcer le plein écran" permet d'afficher la passation sur l'écran complet. Dans ce cas, la résolution de sortie n'est pas modifiée, mais étirée pour occuper tout l'espace. Préférez la modification de la résolution pour être conforme aux caractéristiques de votre écran.

Écran d'accueil

Image title 2

Le module "Ecran d'accueil"

Le module d'écran d'accueil permet simplement d'afficher la page d'aide au démarrage de VRmaze.

Modification dans la page d'accueil

Une option est disponible dans la page d'accueil permettant de configurer son affichage au lancement.

Fréquence du cœur

Image title 2

Le module "Fréquence du coeur"

La fréquence du cœur du logiciel est configurable dans le module du même nom. Par défaut, la valeur de fréquence, exprimée en intervalle temporel, est de 0.002 seconde, soit une fréquence de 500Hz. Cela signifie que l'arbre de protocole est mis à jour 500 fois par seconde. Cette valeur est élevée mais parfois nécessaire. Le volume de ressource exigé est important et sur les machines moins puissantes, il est possible que cette valeur soit trop grande pour permettre un affichage fluide. Il est tout à fait possible de diminuer la fréquence de rafraîchissement à 250hz (soit 0.004 seconde) pour redonner énormément de ressource pour le reste des traitements informatiques.

Utilité en passation

La fréquence du cœur n'est utile qu'en passation. Dans les modes de conception et d'analyse, la valeur de fréquence du cœur n'a aucune importance.

Fréquence plus faible

Nous déconseillons vivement la baisse de fréquence à une valeur inférieure à 100hz (0.01 seconde). En effet, la fréquence à une influence directe sur la fréquence d'enregistrement des données lors d'une passation. Une fréquence de cœur trop faible pourrait ne pas permettre une sauvegarde des données à un intervalle suffisant.

Contrôles

Image title 2

Le module "Contrôles"

Le module de contrôle permet de configurer les contrôles clavier pour le déplacement du participant en passation. Ces paramètres sont les contrôles par défaut et peuvent être écrasés par certains comportements associés à la caméra de rendu.

Utilité en passation

Les paramètres de contrôle ne sont utiles qu'en passation et ne sont pas utile dans le cas d'une passation en VR.

Autres préférences (plugins)

D'autres modules sont disponibles en fonction des licences utilisateurs valides. Ces préférences spécifiques sont détaillées dans la documentation des plugins auxquelles elles appartiennent.