Aller au contenu

Analyse

Dans VRmaze, les données de passations sont enregistrées dans chaque essai des expérimentations. Ces données brutes sont sauvegardées sous forme d'un ensemble de trackers temporel. Ces trackers temporels, de différents types, permettent de stocker toutes les données de VRmaze dans le temps.

L'intérêt de VRmaze réside dans la possibilité d'exploitation de ces jeux de données sauvegardées. Sous forme d'extraction de données, VRmaze offre un outil simple pour calculer les résultats conformes aux besoins de l'utilisateur.

Modification d'un fichier résultat ?

Dans VRmaze, un fichier résultat ne peut pas se voir modifié, tout du moins, lors d'une utilisation normale. Seules les DataRecords sont manipulables et permettent l'ajout de nouveaux nœuds dans l'arbre de la passation, ce qui en modifie sa structure (Le protocole d'origine reste intègre dans une utilisation conventionnelle).

Méthodologie

La méthodologie d'extraction de résultats est simple : chaque jeu de données (DataRecord) peut se voir adjoindre un filtre d'extraction. Le résultat de l'extraction produit un nouvel DataRecord qui peut, à son tour, être filtré et ainsi de suite.

Il convient de noter qu'un jeu de données filtré peut tout aussi bien créer un nouveau jeu de données seul, ou un jeu de données avec le résultat d'un calcul. Par exemple, dans VRmaze, il existe un filtre de calcul du temps total qui prend en paramètre un jeu de données et extrait la différence temporelle entre le premier tracker et le dernier. Ce filtre de calcul du temps total offre en sortie cette valeur de temps total d'une part, mais aussi un nouveau jeu de données, résultant du jeu d'origine. Dans le cas de ce filtre, le jeu de données résultant est identique au jeu de données en entrée. Il est donc possible d'utiliser ce nouveau jeu de données pour extraire une nouvelle valeur ou un nouveau jeu de données.

Ajout de filtre

En fait, un DataRecord peut être filtré par autant de filtres que nécessaire. Il dispose en effet d'une liste de filtres qui accueille tous les filtres souhaités en tant qu'enfant direct.

Enregistrement des données filtrées

Dans VRmaze, seul le DataRecord racine contient des données (Trackers). Les filtres enfants ne stockent pas les résultats de l'extraction dans le fichier résultat, ils sont recalculés lors de l'ouverture du fichier. Cela assure un poids de fichier résultat contenu.

Structure d'extraction

Toute la difficulté réside dans le fait de traduire son besoin en structure d'extraction, ce qui nécessite d'une part de savoir où trouver le jeu de données de base et d'autre part de connaître un minimum les filtres d'extraction disponibles dans le logiciel.

Conversion d'un jeu de données

L'ajout d'un filtre d'extraction peut non seulement réduire un jeu de données, mais aussi et surtout créer un nouveau jeu de données avec un nouveau type de Tracker. Cette procédure est automatique et ne peut pas être manipulée par l'utilisateur. Par exemple, il est possible de calculer une vitesse discrète en partant d'un jeu de données de positions. Ce nouveau jeu de données de vitesse permet la création d'un jeu de données stockant l'accélération discrète à partir de ces vitesses. Il est impossible de calculer un jeu de données d'accélération à partir d'un jeu de données de position dans VRmaze. Ce calcul devient possible avec le filtre d'extraction de vitesse.

Conversion de données

Certains filtres sont masqués car non-compatibles avec le jeu de données sélectionné. Chaque filtre ajouté peut possiblement convertir un jeu de données dans un autre type, rendant accessible du même coup tous les filtres applicables à ce type de Tracker.

Exemple de structure

Imaginons une Piscine de Morris dans laquelle le sujet s'est déplacé. On nous pose cette question : combien de temps le sujet a passé à une distance de 4 mètres autour de la cible ?

!

Selection du `DataRecord` contenant les positions du sujet dans l'essai.

Tout d'abord, trouvons le jeu de données correspondant. Dans ce cas, c'est assez simple, puisque nous devons interroger le jeu de données de position du sujet. Ce jeu de données est contenu dans l'entité sujet de l'essai. Nous avons donc notre jeu de données de base.

Sélection du mauvais jeu de données

Dans le cas où vous sélectionneriez un mauvais jeu de données, le pire sera que les filtres utilisés seront compatible avec le jeu utilisé et que la donnée finale soit calculable avec le mauvais jeu de données. Cela pourrait engendrer une valeur plausible mais totalement faussée.

Sélection du mauvais jeu de données

certaines expérimentations contenant des filtres spécifiques (comme l'expérimentation RFT par exemple), le mauvais choix d'un jeu de données n'apporte aucune conséquence. En appliquant le filtre, VRmaze ira chercher le bon jeu de données pour effectuer le calcul voulu. Ce n'est pas le cas des filtres génériques qui peuvent s'appliquer sans distinction sur tous les jeux de données.

Le premier réflexe consiste à utiliser un filtre de calcul du temps total. Le problème est que ce filtre, appliqué sur le jeu d'origine, calculera le temps total sur le jeu global. Nous devons d'abord réduire le jeu de données de position et supprimer toutes les positions qui ne sont pas à moins de 5m de la cible. En termes de filtre de position, VRmaze propose plusieurs filtres et dans notre cas, nous choisirons le filtre d'extraction radial. Ce filtre prend un jeu de données de position dans l'espace et ne garde que les données qui sont à une distance inférieure à une position donnée.

!

Application du filtre radial non configuré.

!

Configuration du filtre radial pour répondre à la question.

Pour terminer, nous appliquons, sur le filtre radial un filtre de calcul du temps total. Ce filtre est capable de calculer le temps entre le premier Trackeret le dernier, tout en prenant en compte le fait que si une durée entre deux Trackers consécutif est trop grande, il considèrera cette données comme inexistante et l'excluera du calcul. Dans notre exemple, la durée totale du jeu semble être d'environ 10 secondes, mais le temps total calculé n'est que de 4.33s. Le sujet a donc passé 4.33s à une distance de la cible inférieure à 4m.

!

Ajout du filtre de calcul du temps total qui indique le résultat en secondes.

Structure d'extraction

Généralement, on cherche souvent à obtenir une valeur à partir d'un jeu de données spécifiquement créé. Dans ces cas d'extraction, il faut presque tout le temps finir par le calcul de la valeur et commencer par une structure d'extraction qui réduira le jeu de base en un jeu de données voulu.

Complexité d'extraction

Une structure d'extraction est l'une des procédures les plus complexes de VRmaze. Cela demande une bonne connaissance de filtres disponibles. L'explorateur de ressource permet de savoir succinctement ce que fait un filtre, par sa description.

Visualisation graphique

Lors de l'extraction de données avec les filtres, le système de visualisation graphique est mis à jour instantanément lors d'une modification de propriété. Par ailleurs, dès lors qu'une modification est effectuée dans une des propriétés d'un filtre, un appel à la mise à jour du filtre et de l'ensemble de ces enfants en cascade est effectué.

!

La barre d'outils de filtres compatibles.

Le système de visualisation graphique donne accès, sous forme d'une barre d'outils, à l'ensemble des filtres compatibles applicables au filtre sélectionné. Ces filtres sont regroupés par catégories, parmi lesquelles : les filtres de statistiques, qui calculent une valeur à partir de fonctions statistiques connues, les filtres de calcul de valeurs propres à VRmaze et au jeu de données analysé et les filtres qui extraient un sous-jeu de données ou convertissent le jeu de données existant.

Tableau de données

!

Tableau de données.

La visualisation graphique est basée sur un jeu de données pouvant être exprimé sous forme d'un tableau de valeurs. Le visualiseur graphique permet l'affichage et l'export des tableaux de valeur sous format .Csv.

Visualisation pleine page

!

Affichage pleine page.

Le visualiseur graphique permet aussi l'affichage de graphiques en pleine page pour une représentation plus confortable. Cette représentation pleine page permet aussi d'afficher à l'écran plusieurs graphiques, là ou le visualiseur graphique ne permet d'afficher qu'un seul graphique à la fois.

Modifier un fichier résultat

Jusqu'alors, les fichiers résultats sont définis comme non-modifiables. Le principe de non-modification permet de garder l'intégrité du protocole d'origine et des paramètres de la passation. VRmaze bloque, par défaut toute modification du protocole qui causerait possiblement une erreur lors de l'extraction et l'analyse de résultat. Nous pouvons toutefois être ammenés à devoir modifier les paramètres de l'arbre de protocole d'un fichier résultat. Le cas d'utilisation principal survient lorsque l'on veut une organisation des essais spécifiques dans un export Excel, le protocole de référence voit alors l'ordre de ses essais modifié en fonction des besoins utilisateur.

Le mode de modification s'active dans la barre d'outils verticale, le bouton s'active sur fond rouge indiquant la dangerosité du processus.

Résultat non-modifiables Résultat modifiable
! !