Aller au contenu

Instructions d'essai

L'entité Instruction est une entité pouvant prendre une multitude de formes (2D, 3D, Vidéo sonorisée, son) et qui vise à informer le participant pré et post essai. L'information donnée peut de tout ordre et peut, via la programmation, avoir un comportement logique.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement est le suivant. Au lancement de l'essai, ce dernier affiche les instructions pré-essai dans l'ordre indiqué. Lorsque toutes les instructions pré-essai sont terminées, l'essai commence (les enregistrements commencent à ce moment-là.). Lorsque les conditions de succès de l'essai sont atteintes, l'essai commence alors l'affichage des instructions post-essai. Lorsque les instructions post-essai sont terminées, l'essai est terminée, et l'expérimentation passe à l'essai suivant.

Pas d'instruction ? Pas de problème !

Un essai peut ne pas contenir d'instructions. Les instructions sont optionnelles. Il est aussi possible d'avoir une ou plusieurs instructions pré-essai, sans aucune instruction post-essai, ou inversement.

Ordre des instructions

Le principe d'ordre des instructions est le suivant : quel que soit le type d'instruction, celui-ci disposera d'un paramètre ordre qui permet de contrôler son ordre de passage par rapport aux autres instructions et aussi à l'essai. Le contrôle des instructions les classe selon un ordre croissant et commencera toujours par la valeur d'ordre la plus petite. La dernière instruction affichée aura la valeur la plus grande dans la liste des instructions. Toute valeur strictement négative indiquera une instruction pré-essai, toute valeur strictement positive indiquera une instruction post-essai.

Un ordre de 0 ?

La valeur d'ordre 0 est une représentation de l'exécution de l'essai. Dans la liste d'instruction, aucune instruction ne doit avoir la valeur d'ordre 0.

Ordre des instructions

Un ordre négatif indique une instruction affichée avant l'essai. Un ordre positif indique une instruction affichée après l'essai.

Durée de vie

L'instruction dispose d'une durée de vie qui lui est propre et qui peut être configurée via sa propriété de durée. En effet, les données contenues dans l'instruction seront affichées pendant un temps correspondant à la durée.

Instructions bloquantes

Quelques types d'instructions ne répondent pas à la condition temporelle. En effet, les instructions bloquantes sont des instructions spécifiques qui nécessitent l'interaction humaine pour se terminer. Dans ce cas, le paramètre temporel n'est pas pris en compte.

Types principaux d'instruction et composition d'instruction

Les instructions peuvent prendre différentes formes. Il existe un type d'instruction pour chaque forme (instruction textuelle, instruction sonore, simple écran de couleur). Il est possible d'afficher les instructions en 3D lors d'expérimentations en VR par exemple.

Il est aussi possible de composer son instruction au cas où les types prédéfinis ne seraient pas suffisants. Dans ce cas l'instruction 2D Bridge ou 3D Bridge permettent une composition à l'aide d'objets 2D ou 3D disposant, comme tout objet de ses propres comportements personnalisables.