Aller au contenu

Médias

Image

L'image (en tant que fichier sur le disque dur) est une des données importantes dans VRmaze. Elle peut servir dans différents cas de figure.

Format d'image

VRmaze prend en charge les formats Jpeg et Png.

Image dans l'espace 2D

L'image peut être affectée dans l'espace 2D. Il en résulte une image affichée au premier plan devant les objets 3D de la scène. L'entité image offre le contrôle sur le positionnement ainsi que la taille de projection sur l'écran.

Référentiel de coordonnées

Les coordonnées de l'image s'expriment en pourcentage d'écran, avec un point d'origine au centre de l'affichage. Les coordonnées des bords de l'image sont donc {-0.5;-0.5} et {0.5;0.5}. Il est tout à fait possible d'utiliser des coordonnées plus grandes, mais l'image sortira de l'écran.

Ordre de profondeur

Si deux images se superposent, il est possible de contrôler l'image à afficher au premier plan et celle au second plan via la propriété "Ordre Z".

Image dans l'espace 3D

L'image peut être affectée à un objet 3D. Elle sera plaquée sur l'objet en correspondance avec les coordonnées UVW du maillage.

Application d'une image sur un objet 3D

Une image ne peut pas être appliquée directement sur un objet 3D. L'image est appliquée sur un matériau qui lui-même est appliqué sur l'objet.

Audio

Dans VRmaze, les sons n'ont pas une existence propre. Il s'agit de comportements qui lisent des fichiers audio. Il est tout à fait possible de lire des fichiers sons dans VRmaze et le logiciel offre des possibilités de configuration.

La procédure pour créer un effet sonore consiste d'abord à créer un objet 3D (il peut être vide) sur lequel attacher un script de comportement de type "Lecteur de son".

Formats de fichier audio

Seuls les formats .Wav et .Ogg sont supportés dans VRmaze.

Instruction sonore

Image title 2

L'instruction sonore

VRmaze offre la possibilité de lire un fichier son lors d'une instruction à l'aide de l'instruction "Instruction sonore".

Durée de l'instruction

L'instruction n'est pas pour autant terminée à la fin de la lecture du fichier son. La durée de l'instruction dépend de son paramètre de base "Durée".

Instruction sonore

Il est tout à fait possible d'adjoindre du contenu 2D à l'instruction sonore. Cela permet, par exemple, d'écrire un texte qui est lu en même temps.

Sons d'expérimentation

Toutes les expérimentations disposent de sons intégrés qui sont joués dans différentes situations : réussite ou échec de l'essai, bruits émis au déplacement du sujet dans le cadre d'une expérimentation 3D, etc. Certaines expérimentations permettent de modifier le son émis dans certains cas de figure.

Sons d'expérimentations

Même si toutes les expérimentations supportent les sons intégrés, très peu permettent leur configuration. Les sons sont souvent assignés par code.

Vidéo

VRmaze offre la possibilité d'ajouter des sources vidéo (pouvant être ou non sonorisées). Tout comme les fichiers audio, les vidéos n'ont pas d'existence propre : la vidéo est lue sur un support. Ce support peut être une image 2D ou un objet 3D. L'application de la vidéo et sa lecture sont contrôlées par le script de comportement "Lecteur vidéo".

Format de fichier vidéo

Seuls le conteneur .mp4 est pris en charge dans VRmaze.

Vidéo dans l'espace 2D

La vidéo 2D consiste à affecter un lecteur vidéo sur une image 2D. La vidéo est lue dans l'espace 2D, devant les éléments 3D. Dans ce cas de figure, la vidéo doit être ne doit pas être une vidéo 360°.

Utilisation de la vidéo 2D

Nous utilisons principalement les vidéos 2D dans les expérimentations 2D. Dans le cas d'une expérimentation 3D, nous conseillons d'intégrer la vidéo dans l'espace 3D.

Vidéo dans l'espace 3D

La vidéo 3D consiste à appliquer un lecteur vidéo sur un objet 3D présent dans la scène. Lors de l'application, l'objet se trouve recouvert par le contenu de la vidéo selon les règles d'applications des coordonnées UVW du maillage.

Vidéo dans l'espace 3D

Nous conseillons la lecture de vidéo dans l'espace 3D avec une application du lecteur vidéo sur des objets plus ou moins plans, de manière à rendre la vidéo lisible.

Vidéo 360°

Dans VRmaze, il n'existe pas de moyen de lire directement une vidéo 360°. Le fichier source, s'il affiche une vidéo 360° doit être utilisée comme une vidéo dans l'espace 3D plaquée sur une sphère englobant le sujet.

VRmaze propose 3 objets 3D spécifiquement conçus pour accueillir les vidéos 360°. Deux sphères disposent de coordonnées UV permettant de lire des vidéos soient équirectangulaires et équirectangulaire stéréoscopiques (une moitié de l'image ne sert pas dans ce cas-là pour projeter en monoscopie) et un objet cubique permettant de projeter les vidéos plaquées en forme de balle de tennis.

Vidéo Projection
image image
image image
image image

Vidéos 360° et VR

L'intérêt d'une vidéo 360° est d'être lu avec un périphérique VR. Dans VRmaze, la création d'un tel lecteur est très simple. Il consiste à placer la sphère de projection à l'endroit du participant avec un script qui copie à chaque instant la position du casque de réalité virtuelle.

Vidéo non 360 en VR

Le dernier cas de figure concerne la lecture de vidéo non 360° en VR. L'idée de la VR est de pouvoir se mouvoir dans un espace 3D virtuel. Le fait de plaquer une vidéo non VR en face du regard du participant n'est pas une solution correcte à cause de la sensation de malaise qu'elle provoque.

VRmaze propose un environnement virtuel permettant de lire une vidéo plane en VR. Plutôt que de lire la vidéo directement au premier plan, le participant est plongé dans un environnement de cinéma dans lequel la vidéo est lue. Le participant est donc assis sur son fauteuil et regarde une vidéo ou tout autre partie de l'environnement l'entourant.

Ne pas projeter une vidéo plane sur casque

Ne projetez pas une vidéo plane sur casque, la sensation de malaise serait provoquée très rapidement chez le participant.