Aller au contenu

Affichage de résultats

L'interface graphique principale de VRmaze permet la conception de protocoles. Elle concentre aussi la possibilité de visualiser les passations déjà effectuées. Lors du lancement d'un protocole, l'ensemble des données d'intérêt est enregistré dans un fichier résultat. Le potentiel de VRmaze réside dans le fait de proposer des outils d'analyse, de graphes et de scoring de ces fichiers résultats.

Licence utilisateur requise

Une licence utilisateur est requise pour l'exploitation de résultats.

Avant propos

Dans VRmaze, toutes les entités n'enregistrent pas de données en temps réel. En effet, certaines sont statiques et ne varie aucunement tout au long de la passation. D'autres au contraire nécessitent un enregistrement à haute fréquence de manière à pouvoir fournir des résultats précis.

De même, dans VRmaze, seule une partie de l'arbre est capable d'enregistrer les données. Les essais sont en effets les seuls espaces à l'intérieur desquels les entités enfant peuvent stocker des informations de passations. En-dehors des essais (par exemple au niveau d'une expérimentation) aucune sauvegarde de donnée n'est effectué.

Ouverture d'un fichier résultat

Les fichiers résultats ont la même extension de fichier que les protocoles normaux, c'est-à-dire .Xml. La différence prend deux aspects. Tout d'abord, lorsque l'on ouvre un fichier, VRmaze va vérifier l'existence de données de passations (les DataRecords) ; si une données existe dans un essai, même un seul essai, le protocole est considéré comme un fichier résultat et il devient "impossible" d'en modifier son contenu. Nous souhaitons garder une intégrité quant à la configuration du protocole et aux données enregistrées, il est donc impossible de modifier les valeurs de propriétés des entités.

Image title 2

Les propriétés bloquées par l'interface graphique.

La deuxième différence entre un protocole et une passation réside dans l'existence de DataRecords au sein de chaque essai. Ces entités stockent les données de passation et peuvent être filtrées et représentées sous différentes formes. Ainsi, si le protocole d'origine n'est plus modifiable, les entités DataRecords sont les seules à être modifiables.

Stockage du protocole original ?

Tout fichier résultat contient sa propre copie du protocole original, ainsi, nous ne perdons pas les conditions de passation d'un participant, même si le protocole d'origine est modifié.

Modifier les DataRecords

Les données stockées dans le DataRecords ne sont pas modifiables, dans le sens ou l'on ne peux pas supprimer des données. Les filtres viennent en surcouche du jeu de données d'origine sans altération.

Perte du protocole d'origine ?

En cas de perte du protocole d'origine, il est toujours possible d'ouvrir un fichier résultat ayant utilisé le dit protocole et d'enregistrer le fichier sous un autre nom sans résultat. Le menu principal "Fichier/Sauvegarder sans résultat" permet de recréer le protocole d'origine.

Sélection d'un DataRecord

Image title 2

Selection d'un DataRecord et incidence sur l'interface graphique

La sélection d'un DataRecord provoque une mise à jour de l'interface graphique. Si les données enregistrées peuvent être mises en forme graphique, l'onglet de graphique est mis à jour et propose une représentation des données (temporelle par défaut). Si le jeu de données concerne une données 3D, le visualiseur met aussi à jour la vue 3D pour obtenir une représentation visuelle dans l'environnement 3D.

Il faut savoir que seuls les entités enfant d'un essai peuvent contenir un jeu de données. La difficulté réside dans le fait de trouver les jeux de données au sein d'un essai, sachant que certains peuvent être placés en profondeur dans l'arbre de l'essai.

Les DataRecords stockent les données provenant des entités parent. Les types de données enregistrées (Trackers) sont totalement différents d'un DataRecord à l'autre. Les filtres applicables varient donc en fonction des types de trackers enregistrés.

Recherche d'un essai sur l'autre

Bien souvent, les essais proposent les mêmes structures logiques, ainsi, une fois trouvé dans le premier essai, les DataRecords se situent souvent aux mêmes endroits dans les essais suivants.

DataRecord par défaut

Quoi qu'il arrive, un essai dispose à chaque fois d'un système de rendu de caméra. Ce système de rendu intègre d'office un enregistreur de données, vous trouverez donc un DataRecord sous cette entité.

Plusieurs DataRecord sur une même entité ?

Dans certains protocoles, il peut être nécessaire d'exécuter un essai plusieurs fois, ou donner la possibilité au participant de revenir en arrière. VRmaze prend en charge cette fonctionnalité et stocke les résultats de la seconde "sous-passation" sous forme d'un nouveau jeu de données, permettant de garder la trace de la première "sous-passation".

Relecture d'un essai

Image title 2

Barre d'outils de relecture d'un essai

Image title 2

VRmaze propose des outils de relecture d'essai. Il est, en effet, possible de demander au visualiseur 3D de rejouer la passation dans les mêmes conditions vécues par le participant.

Lors de la relecture, si un DataRecord est sélectionné et concerné par la relecture, le visualiseur graphique indiquera la progression de la relecture.

Variation de relecture

Lors d'une relecture de passation, il est évident que les périphériques externes ne sont pas reconnectées au système. La relecture peut donc varier à ce niveau.

Camera Sujet

Lors de la relecture, il est possible de reprendre la position et l'orientation du sujet via une caméra spéciale. Cette caméra est accessible dans la barre d'outils principale.

Filtres et scorings

VRmaze propose un système de filtres applicables sur les DataRecords. Ces filtres partent toujours d'un jeu de données et proposent deux types de sortie : soit un nouveau jeu de données traitées (ie. raccourcis, converti, transformé...), soit une valeur (une moyenne, une amplitude...). Ces filtres peuvent à nouveau être filtrés pour ressortir de nouveaux jeux ou valeurs. La composition de filtres permet d'obtenir des résultats précis et conformes aux attentes des opérateurs. VRmaze propose plusieurs dizaines de filtres permettant de couvrir, par composition, un grand nombre de besoins.

Les filtres répondent aux problématiques d'analyse au sein d'un essai, toutefois, il peut être bon de traiter les essais non plus un par un, mais comme un tout (par exemple pour évaluer l'amélioration d'un sujet lors d'une passation). En ce sens, VRmaze propose un système de scoring permettant l'évaluation globale de l'experimentation prise dans son ensemble.

Ainsi, lors de l'ouverture d'un fichier résultat, une nouvelle entité Score est disponible dans chacune des expérimentations composant le protocole.

Structure d'un scoring complet Représentation en graphique araignée
Image title 2 Image title 2