Aller au contenu

Assets bundles invisibles (ou roses ) !

Lors du chargement d'un asset bundles, et malgré l'assurance que les noms de fichiers et d'assets bundles soient respectés, il est possible que l'asset bundle n'apparaissent pas dans la fenêtre.

Invisible, vraiment ?

La première chose à vérifier est la position de l'asset bundle en tant que telle. Il est très possible que l'asset bundle, dans le cas d'une scène, ne soit pas centrée sur l'origine [0,0,0]. En orientant simplement sa caméra, il est possible de le voir apparaitre dans une zone de l'espace virtuel.

L'invisibilité n'indique pas que l'asset bundle n'a pas été chargé, il l'est peut être, mais est peut être incompatible avec le moteur de rendu utilisé. En effet, par défaut, la version 2023 de VRmaze utilise le moteur de rendu URP en édition et en passation. Si l'asset bundle a été produit avec un moteur de rendu Builtin, il n'apparaitra pas dans l'éditeur.

Pour le voir apparaitre, deux solutions sont possibles :

  • La recompilation de l'asset bundle dans le bon moteur de rendu
  • La modification du moteur de rendu utilisé dans VRmaze

Concernant la seconde solution, il convient d'adapter le moteur de rendu de VRmaze à l'asset bundle. Cette manière nécessite un redémarrage de VRmaze après avoir changé le moteur de rendu à utiliser dans l'éditeur via les préférences du logiciel

Image title 2

Le changement de moteur de rendu.

Moteur de rendu en passation

Par défaut, le moteur de rendu en passation est l'URP. Le changement de paramètre dans les propriétés ne changent pas la visualisation en passation. La solution consiste à ajouter un attribut personnalisé Old renderer assigner sur le protocole :

Image title 2

L'attribut personnalisé permettant d'utiliser le rendu Builtin.

Autres moteurs de rendu

VRmaze 2023 ne supporte que le rendu Builtin et le rendu URP. Les autres moteurs de rendu, notamment le rendu HDRP, ne sont pas pris en charge et les assets bundles sont incompatibles.