Aller au contenu

Gestionnaire de package pour VRmaze Lite

Licence nécessaire

Une licence spécifique est nécessaire pour pouvoir gerer des packages VRmaze Lite depuis VRmaze Research.

Le gestionnaire de package pour VRmaze Lite permet de gérer (Créer/modifier) ses propres packs de tests. VRmaze Lite ne peut pas fonctionner sans ces packages. Le but est de proposer une base de données contenant les entrées de protocoles que VRmaze Lite va pouvoir executer.

En effet, tout étant automatisé dans VRmaze Lite, il convient d'effectuer un travail préparatoire en vue d'exploiter convenablement ses protocoles.

Image title 2

Le gestionnaire de Package VRmaze Lite dans VRmaze Research.

Le bandeau d'outil vertical donne accès à tous les outils utiles pour la gestion du package ouvert :

  • Chargement d'un package
  • Sauvegarde du package ouvert (sous le même nom, ou différent)
  • Vérifier la base de données
  • Créer un fichier zip des protocoles
  • Créer un package crypté

Vérifier la base de données

Avant la publication de son package, il convient de toujours vérifier la base de données. VRmaze Reasearch complètera les informations non exposées dans l'interface et gérera automatiquement les identifiants internes. Cette action est obligatoire lors de la publication du package.

Création d'un fichier zip de package

La création d'un fichier zip de package permet de créer une archive zip contenant tous les protocoles du package et leurs dépendances. En cas de distribution, il convient de fournir aussi ce fichier zip.

Création d'un package crypté

La création d'un package crypté permet la création d'un fichier au format prdb qui est une copie du fichier package xml à la différence que le fichier n'est plus modifiable car crypté. Cette option permet de s'assurer que le package n'est pas modifié.

En plus de ces outils génériques, VRmaze comprend également des outils qui sont familiers des représentations d'arbres :

  • Ajouter un nouveau nœud
  • Obtenir de l'aide
  • Déplacer un nœud vers le haut/bas dans sa liste de parents
  • Copier/coller

Ce gestionnaire se comporte de la même manière que les autres gestionnaires basés sur les arbres. Le nœud racine est la base de données du paquet. Il est possible d'ajouter, de supprimer et de modifier une entrée de la base de données.

Entrée de protocole

Le paquet ne contient rien d'autre qu'une liste de protocoles. Cette liste peut être étendue à volonté. Un protocole, dans le sens du gestionnaire de paquets, est un peu différent du protocole tel que nous le connaissons dans VRmaze. Il s'agit d'une référence de protocole. En fait, le paquet est une base de données qui contient des références de protocole, sans jamais stocker leur contenu.

Titre de l'image 2

Une entrée de protocole dans le VRmaze Lite Package Manager.

Référence de protocole

Dans le gestionnaire de Package Lite, un package ne contient aucun protocole, juste des références vers les fichiers protocoles en eux mêmes.

Nom et description de la référence de protocole

Le nom de la référence de protocole apparaitra dans VRmaze lite, de même que la description.

Lors de l'ajout d'une entrée de protocole, les options offertes sont les suivantes :

  • Nom de la batterie de tests (qui regroupe les protocoles au sein d'une même catégorie)
  • Nom du fichier protocole (qui sera exécuté lors du lancement d'une passation)
  • Nom du fichier protocole filtré (contenant le scoring et les filtres)
  • L'url d'aide du protocole (optionnel)
  • Information relative à l'utilisation d'un casque VR
  • Information relative à l'utilisation d'un périphérique

Propriétés dynamiques

Dans VRmaze Lite, il n'est, par défaut, pas possible de modifier le contenu d'un protocole. Cela pose certains problèmes, notamment lors de l'adressage direct de certains périphériques (USB, Bluetooth, Ip...). Pour répondre à ce problème, chaque entrée de protocole dispose d'une liste de propriétés dynamiques.

Image title 2

Une propriété dynamique dans le gestionnaire de Package VRmaze Lite.

Par défaut, et dans un grand nombre de cas, l'entrée de protocole ne contient pas de propriétés dynamiques, cela reste optionnel.

L'ajout d'une propriété dynamique permet sa configuration :

  • Le nom d'objet sujet à la modification de paramètre
  • Le nom de sa propriété
  • La valeur par défaut
  • Le nom affiché de la propriété dans VRmaze Lite

Utilisation du nom de l'objet

Dans VRmaze, pour être certain de sélectionner le bon objet, on utilise son identifiant interne. Le fait d'utiliser une référence de nom d'objet pour sélectionner l'objet permet de sélectionner tous les objets ayant ce nom, ce qui permet de dynamiquement modifier plusieurs objets en même temps.

Naturellement, le protocole doit contenir un ou plusieurs objets ayant le nom donné dans la propriété dynamique. De même, le nom de la propriété doit correspondre à une propriété de l'objet lié. Quant à la valeur, elle doit être conforme en terme de type (Une valeur numérique ne doit pas contenir de lettres)

Attribut spécifique de lecture de propriétés dynamique

Par défaut, un protocole n'a aucun moyen d'aller lire les propriétés dynamiques de VRmaze Lite. il n'est pas conçu en ce sens. Pour indiquer à un protocole qu'il doit lire la base de données de propriétés dynamiques, nous devons ajouter un attribut spécifique sur l'entité protocole du protocole à exécuter.

Image title 2

L'attribut de gestion des propriétés dynamiques dans un protocole.

L'attribut s'ajoute sur l'entité protocole uniquement, il s'agit de l'attribut Dynamic Property Reader. Une fois ajouté, cet attribut lira la base de données de propriétés dynamique, trouvera l'entrée de protocole correspondant et affectera l'ensemble des propriétés dynamique sur tous les objets affectés.

Entités et attributs dédiés au serveur Web

La communication avec le serveur Web dédié de VRmaze Lite n'est pas naturelle dans la conception des protocoles. En effet, un protocole ne prend pas en charge les ordres envoyés par le serveur Web de VRmaze Lite.

Les fonctionnalités du serveur Web permettent de :

  • Demander l'arrêt du protocole en cours (Stop Signal)
  • Envoyer un trigger sous forme d'une valeur numérique (Trigger)

Pour ces deux fonctionnalités du serveur Web, il existe soit un attribut, soit une entité permettant leur prise en compte :

  • L'attribut de protocole Lite Stop Signal Listener
  • L'entité Memory Mapper (Float Value) pour l'enregistrement des triggers

Image title 2

L'attribut de protocole `Lite Stop Signal Listener`.

Image title 2

L'entité d'enregistrement des triggers.