Aller au contenu

Modules Wearable Sensing

Image title 2

Les modules Wearable Sensing sont compatibles avec VRmaze à partir de la version 2023 via l'API DSI (libDSI-Windows-x86_64.dll).

Compatibilité

Reposant sur le fichier libDSI-Windows-x86_64.dll, VRmaze supporte l'ensemble des équipements Wearable sensing compatible avec l'API DSI.

Installation

Les modules Wearable sensing nécessitent la copie d'un fichier dans le dossier d'installation de VRmaze. Ce fichier est obligatoirement fourni par Wearable Sensing qui en est propriétaire. Il convient en effet de copier le fichier libDSI-Windows-x86_64.dll dans le dossier d'installation de VRmaze (%InstallFolder%\VRmazeViewer_Data\Plugins\x86_64\).

fichier libDSI-Windows-x86_64.dll

Le fichier libDSI-Windows-x86_64.dll est nécessaire au fonctionnement des modules Wearable Sensing directement dans VRmaze. Ce fichier est la propriété de Wearable Sensing et n'est pas intégré à l'installeur de VRmaze. Renseignez-vous auprès de Wearable Sensing ou son revendeur pour en savoir plus.

Version de la librairie

Il convient de copier la version X64 de l'API pour fonctionner dans VRmaze.

Système de communication

La librairie libDSI-Windows-x86_64.dll permet la communication directe avec un module Wearable Sensing via le port COM associée au périphérique. Le choix du port COM étant directement lié à l'ordinateur, les préférences de VRmaze proposent une catégorie permettant de configurer ce port COM.

Image title 2

Les préférences des modules Wearable Sensing.

Port COM du module Wearable Sensing

Comme souvent lorsqu'il s'agit de manipuler des périphériques sur port de communication, le choix du port de communication ne se fait pas au sein même du protocole, mais des préférences du logiciel.

Principe de fonctionnement dans VRmaze

Dans VRmaze, l'utilisation d'un module Wearable Sensing ne diffère que très peu avec l'utilisation d'un autre périphérique. Le système se compose de deux nœuds principaux, un gestionnaire et un enregistreur. Le gestionnaire s'occupe de la communication avec le module et l'enregistreur stocke les données reçues.

Gestionnaire de communication

Image title 2

Le gestionnaire de communication.

Le gestionnaire de communication va chercher a se connecter automatiquement au port COM indiqué dans les préférences. Si la communication est établie, il lancera automatiquement l'acquisition après avoir réglé quelques paramètres :

  • Le type de montage
  • La référence

Propriété de montage d'une périphérique Wearable Sensing

La propriété de Montage est une chaine de caractère indiquant le montage physique de l'EEG. Il convient de se rapprocher de la documentation de Wearable Sensing pour en savoir plus sur les possibilités de montage. Lorsque la propriété est laissée vide, le montage par défaut est utilisé.

Propriété de référence d'une périphérique Wearable Sensing

La propriété de Référence est une chaine de caractère permettant d'indiquer la référence de signal. Il convient de se rapprocher de la documentation de Wearable Sensing pour en savoir plus sur les possibilités de référence. Lorsque la propriété est laissée vide, la référence par défaut est utilisée.

L'enregistrement de données

Comme dans tout autre protocole, les données enregistrées sont intégrées aux essais. Il convient donc d'ajouter un nœud d'enregistrement sous forme d'entité d'essai. Concernant les modules Wearable Sensing, il n'y à qu'un seul nœud disponible DSINativeRecorder qui offre la possibilité de sous-échantilloner les données à enregistrer.

Image title 2

Le nœud d'enregistrement.

Sous-échantillonnage

Par défaut, l'enregistrement s'effectue sur l'ensemble des canaux décrit dans le montage. Il est possible de sous-échantillonner pour obtenir des fichiers moins lourds à traiter. Pour cela, le paramètre de sous-échantillonnage, permet de ne prendre qu'une partie des données. Une valeur de sous-échantillonnage permet l'enregistrement de toutes les données (300hz). Une valeur entière supérieure divisera d'autant la fréquence d'enregistrement (300/sous-échantillonnage)

Extraction d'un canal ?

Le nœud d'enregistrement stocke l'ensemble des valeurs pour tous les canaux du montage. Il est possible d'extraire un canal spécifique avec le filtre d'extraction de propriété.

Stockage des canaux

Pour un montage donné, VRmaze stockera l'ensemble de ces canaux plus 3 supplémentaires correspondant au timecode du paquet envoyé, au timecode VRMaze et au timecode de synchronisation. Ces données sont stockés sur les derniers canaux d'enregistrement.