Aller au contenu

Principe théorique

Comme indiqué dans la présentation de l'exporteur Excel, l'idée principale est de limiter au maximum le travail humain et les erreurs potentielles.

Pour rappel l'exporteur Excel permet de compiler des données issues de protocoles structurellement identiques. Les fichiers résultats sont compilés par groupes. L'exporteur Excel n'est pas conçu pour l'analyse d'un seul fichier résultat.

Structure du document Excel

Un document Excel peut avoir une structure personnalisée, toutefois, les pages relatives aux extractions de résultats de passation sont invariables : L'exporteur Excel produira un feuillet par expérimentation, et chaque feuillet contiendra 1 ou plusieurs tableaux de valeurs.

Chaque tableau de valeur contient les valeurs de tous les essais de l'expérimentation pour tous les participants de l'étude. Le tableau double entrées est mise en forme de la manière suivante : à chaque ligne du tableau correspond un participant et chaque colonne correspond à un essai dans l'expérimentation.

Un tableau Excel pour un type de valeur.

Nous partons d'un principe simple : nous souhaitons compiler des valeurs extraites des résultats, dans des tableaux Excel. Par convention et logique, un tableau Excel doit normalement contenir des valeurs extraites de la même manière. En effet, pour pouvoir être analysé, un tableau de valeur Excel doit contenir des valeurs extraites de manière similaire.

Premier constat

Ceci est notre premier point : un tableau Excel pour un type de valeur.

Type de valeur ?

Dans un fichier résultat, nous avons des jeux de données nommés DataRecords contenant un grand nombre de valeur. Il est possible d'extraire une valeur précise à partir d'un jeu de donnée en produisant une structure d'extraction spécifique.

Premier constat affiné

Affinons notre premier constat : un tableau Excel pour une valeur issue d'une structure d'extraction de résultat.

Automatisation

Nous savons que le tableau Excel doit contenir des données comparables et elles seront comparables uniquement si la structure d'extraction de résultat est la même pour toutes les cellules du tableau.

Lorsqu'une structure d'extraction est finalisée, elle peut être copiée sur l'ensemble des essais de l'expérimentation liée, cette procédure peut être automatisée.

Copie de la structure d'extraction

Si on produit une fois une structure d'extraction sur un essai, VRmaze est capable de la copier automatiquement sur tous les essais.

Copie de la structure d'extraction sur fichiers résultats multiples

VRmaze est capable de copier une structure d'extraction d'un protocole à l'autre, il est donc capable de traiter un grand nombre de fichiers résultats dont la structure logique est identique.

Protocole de référence

Nous venons de comprendre que VRmaze est capable de copier une structure d'extraction sur tous les essais de tous les fichiers résultats, sans intervention humaine. Dans les termes d'un tableau Excel, cela signifie que si on fourni la manière de calculer une des valeurs du tableau, VRmaze est capable de remplir le tableau complètement.

Ici, vient le concept de protocole de référence. Le protocole de référence est un protocole résultat spécifique qui contient différentes structures d'extraction. Ce protocole de référence est utilisé par le générateur, qui va chercher toutes les structures d'extraction et les copier sur tous les essais de tous les fichiers résultats.

Le travail humain principal se situe ici : il faut produire une structure d'extraction pour chaque tableau Excel voulu. L'idée principale est qu'il faut créer une fois et une seule chaque structure d'extraction pour permettre la génération de fichier Excel.

La création d'une structure d'extraction doit être produite sur un essai. Par convention, le générateur Excel de VRmaze attend à ce que le protocole de référence contienne des structure d'extraction sur chacun des premiers essais de chacune des experimentations.

Stucture d'extraction et protocole de référence

Une ou plusieurs structures d'extraction doivent être présentes uniquement sur le premier essai de chaque expérimentation. C'est ce qu'on appelle le "protocole de référence".

Extraction différente en fonction des essais ?

Une utilisation avancée du protocole de référence consiste à produire l'extraction non pas sur le premier essai uniquement, mais sur tous les essais. Le contrôle devient total, mais le travail bien plus lourd. Cela permet d'avoir une génération de données totalement personnalisable.

Quel fichier utiliser ?

Le plus simple, lors de la création d'un protocole de référence, est de copier un des fichiers résultat et de le modifier en vue d'obtenir ce protocole de référence.

Point d'entrée Excel

Une structure logique de résultat ne suffit pas à produire un tableau Excel. En effet, par convention, nous devons déclarer qu'une structure d'extraction sera exportée dans Excel. Cette déclaration permet par exemple d'avoir d'autres structures d'analyse sans pour autant les exporter toutes.

La structure d'extraction sera utilisée dans Excel uniquement si celle-ci est déclarée exportable. La déclaration est effectuée par un nœud supplémentaire appelé "Point d'entrée Excel". L'ajout d'un point d'entrée Excel à une structure d'extraction permet, en plus de configurer le tableau généré en termes de formules à ajouter.

Prise en charge d'une extraction

Une structure d'extraction générera un tableau Excel en présence d'un point d'entrée Excel.

Identifiant des points d'entrée

Lors de la création de plusieurs points d'entrée Excel, il faut impérativement indiquer un identifiant de point d'entrée différent à chaque fois. Chaque identifiant différent produira un tableau différent dans Excel.

Score d'expérimentation

Si les expérimentations du protocole de référence disposent d'algorithmes de scores, ces algorithmes seront copiés sur les fichiers à traiter de manière à pouvoir être inclus dans une page de scores du fichier Excel.

Scorings

Il n'existe que peu d'algorithmes de scoring dans les versions actuelles de VRmaze. D'autres algorithmes de scorings seront ajoutés au fil de l'eau.

Exemple de création d'un protocole de référence

Procédure Capture écran
Ouvrez un fichier résultat et cherchons le premier essai de la première expérimentation. Tout essai dans VRmaze contient des données relatives à la caméra. Sélectionnez le DataRecord de la caméra sujet. Image title 2
Ajoutez un filtre permettant de calculer le temps total de l'essai via le filtre "Total Timer". Cette première extraction permet d'obtenir une valeur chiffrée. Image title 2
Indiquons maintenant que nous souhaitons exporter cette structure dans Excel en ajoutant un point d'entrée Excel. Ajoutez un point d'entrée Excel via le menu contextuel du filtre de calcul de temps total. !
Les paramètres du point d'entrée Excel permettent de configurer les formules à appliquer par exemple ainsi que le titre du tableau Excel à afficher. Modifiez l'identifiant du point d'entrée en "EntryPoint01" et si vous le souhaitez, ajouter des formules à appliquer. !
Sauvegardez le fichier sous le nom "ReferenceProtocol.xml"

Le protocole de référence est terminé. Il contient uniquement un point d'entrée Excel dans la structure du premier essai de la première expérimentation ce qui aura pour conséquence de ne créer qu'un seul tableau dans le document Excel. Ce tableau contiendra l'ensemble des temps de chaque essai de tous les participants.

Ajouter d'autres points d'entrée Excel

Vous pouvez ajouter autant de points d'entrée Excel que nécessaires via d'autres extractions. Répétez la procédure d'ajout de point d'entrée sur le premier essai de la seconde expérimentation si vous le souhaitez en indiquant bien un identifiant de point d'entrée différent.

Le point d'entrée Excel n'est pas affiché ?

Le point d'entrée Excel ne s'affiche que sur les filtres dont le résultat en sortie est une valeur unique. Les filtres qui produisent un jeu de données à partir d'un jeu de données parent ne sont pas compatible avec le point d'entrée Excel.

Identifiant de point d'entrée

Veuillez à bien indiquer un identifiant de point d'entrée différent à chaque fois.