Aller au contenu

L'exporteur Excel

VRmaze propose un outil d'export de données sous forme de fichier Excel (format .xlsx). L'exporteur Excel permet la compilation, au sein d'un seul fichier, de multiples fichiers de passation.

L'intérêt de l'exporteur est de pouvoir compiler les données et de les regroupés sous forme de tableaux avec formules et graphes intégrés, en plus de fournir possiblement une compilation des données issues de la base de données de participants

Licence nécessaire

Une licence spécifique est nécessaire à l'exporteur Excel.

Connaissance du logiciel

La génération de fichiers Excel requiert une connaissance suffisante du logiciel, du stockage de données au sein d'un fichier résultat et de l'extraction de données à l'aide des filtres de données.

Procédure de génération

L'exporteur Excel proposé est pensé pour limiter au maximum le travail humain en maximisant les traitements automatiques. Malgré cela, il est toutefois nécessaire que l'opérateur produise un certain nombre d'actions permettant la génération.

La procédure d'exportation est cadrée par un assistant en plusieurs étapes permettant de mener à bien l'opération.

La procédure est la suivante. Le travail humain le plus complexe consiste à créer un protocole de référence, c'est-à-dire un protocole résultat contenant l'ensemble des filtres ajoutés manuellement en vue d'obtenir les extractions de données souhaitées.

Protocole de référence ?

Suivez la procédure de création de protocole de référence ici

Avec le protocole de référence créé, VRmaze est capable de copier l'ensemble des structures d'extraction sur d'autres protocoles. La suite de la procédure consiste à sélectionner l'ensemble des protocoles à traiter. L'assistant vérifiera la structure du protocole à traiter et la comparera au protocole de référence avant de l'ajouter.

Protocole référence et protocoles à traiter

Il est nécessaire que les protocoles à traiter aient exactement la même structure que le protocole de référence. En effet, pour pouvoir copier automatiquement les structures d'extraction, il faut que l'assistant trouve les mêmes structures originales d'un protocole à l'autre.

Sélection des fichiers ?

Suivez la procédure d'ajout de fichier ici

Utilisation des ressources

La procédure de génération utilise un système multi-processeur quand cela lui est possible. Cela consomme plus de ressources, mais permet une génération plus rapide.

Modification des fichiers

Les fichiers résultats ne sont pas modifiés pendant la procédure.

Lorsque la sélection de fichiers est effectuée, la fin de la procédure consiste à proposer une mise en forme du fichier Excel, feuillet par feuillet, via une interface graphique sous forme d'arbre, et pour laquelle les outils déjà décrits pour l'arbre de protocole sont applicables.

Sauvegarde de la mise en forme

En plus des outils conventionnels il est possible de sauvegarder la mise en forme pour pouvoir l'appliquer à plusieurs extractions et obtenir le même formalisme entre fichiers Excel.

Mise en forme ?

Suivez la procédure de création d'une mise en forme ici

La procédure prend fin en enregistrant le fichier Excel sur le disque dur.