Aller au contenu

Accélerer la vitesse d'affichage

Il existe plusieurs manières d'améliorer la vitesse d'affichage lors d'une passation de protocole.

Baisser la qualité de rendu

Dans le cas où l'environnement 3D est riche et que le logiciel ne semble plus fluide par moment, il est possible de réduire la qualité de rendu.

Baisser la qualité de rendu

Il faut aller dans les préférences, puis modifier l'option "Quality Level" et mettre un niveau de qualité inférieur.

Baisser la fréquence du cœur du logiciel

Dans un certain nombre de cas, le protocole peut contenir énormément d'entités qu'il faut, à chaque instant, mettre à jour. Cela peut avoir une conséquence importante sur les ressources disponibles pour le rendu. Par défaut, le cœur du logiciel fonctionne à une fréquence de 500Hz, il est possible de diminuer cette fréquence pour redonner des ressources pour le reste de l'affichage.

Baisser la fréquence

Il faut aller dans les préférences, puis modifier l'option Fixed Update timing qui vaut 0.002 par défaut. En la mettant à 0.005, on augmente énormément les ressources disponibles.

Tip

Ce correctif est surtout utile dans le cas d'un arbre de protocole très lourd avec un affichage qui n'est pas fluide et peu d'éléments graphiques affichés. Dans ce cas, la mise à jour de l'ensemble de l'arbre demande trop de ressources...

Utiliser l'option "Ne pas mettre à jour"

Si l'arbre de protocole est conséquent, il y a certainement des éléments graphiques statiques. Par défaut, VRmaze les mettra à jour même si ceux-ci n'ont pas de comportements et sont figés ce qui à pour conséquence de consommer des ressources.

Il est possible d'éviter une mise à jour d'une partie de l'arbre de protocole via l'option Ne jamais mettre à jour (Never Update).

Ne jamais mettre à jour

En cochant l'option "Ne jamais mettre à jour" sur une entité, non seulement elle ne sera plus mis à jour lors de l'exécution, mais tous ses enfants ne le seront plus non plus.

Changer la résolution

Il est possible de modifier la résolution de la fenêtre de passation. Une résolution inférieure peut permettre de fluidifier le rendu.

Changer la résolution

Il faut aller dans les préférences, puis modifier les deux options ScreenSize X et ScreenSize Y

Optimiser son environnement 3D

D'autres pistes peuvent être explorées pour permettre un rendu plus rapide d'une scène 3D.

Supprimer des lumières

Les lumières sont coûteuses lors du rendu, essayez d'en supprimer le plus possible, ou de désactiver la projection d'ombre avec l'option Projeter Ombre (Cast Shadows).

Réduire la taille des images

Réduire la résolution des images utilisées dans le protocole permet un gain de ressource ainsi qu'un gain de temps de chargement.

Si malgré cela, rien n'y fait, il faut faire une passe d'optimisation de son environnement 3D dans un logiciel d'édition.