Aller au contenu

Travailler avec l'audio

Il est possible d'enregistrer, dans VRmaze, des pistes audio en provenance du microphone de l'ordinateur. VRmaze utilisera le microphone par défaut de Windows pour ses enregistrements.

Sélection de la source audio

Il est possible, via les préférences du logiciel de spécifier un microphone par son indice dans la liste des microphones. Les préférences proposent en effet un paramètre permettant de sélectionner le microphone à utiliser. L'indice peut prendre n'importe quelle valeur positive basse (puisqu'il n'y a jamais des milliers de microphones branchés sur un ordinateur) représentant l'indice du microphone dans la liste. Il est aussi possible de spécifier la valeur -1, qui est celle appliquée par défaut, et qui permet d'utiliser automatiquement le microphone par défaut.

Enregistrer un flux audio

Deux possibilités sont offertes dans VRmaze. En fonction des besoins, il est possible d'enregistrer le flux audio d'une expérimentation complète, ou au contraire, d'enregistrer le flux audio essai par essai. L'entité permettant l'enregistrement est le microphone recorder. Cette entité dispose de deux propriétés, l'une spécifiant le préfixe de nom de fichier son, et le second paramètre concerne la durée maximale d'enregistrement. Concernant le nom de fichier, seul un préfixe est nécessaire puisque le fichier audio sera enregistré dans le dossier SoundFiles du dossier de données.

Durée maximale d'enregistrement

En-dehors de cette durée, le flux audio n'est plus enregistré. Il est toutefois important d'estimer au plus proche pour limiter l'impact sur l'utilisation de la mémoire. Dans le cas où l'essai se terminerait avant la fin de l'enregistrement, ce dernier est terminé et le fichier aura une longueur correspondante à l'essai accueillant l'enregistreur.

Compilation audio

VRmaze propose un outil de compilation audio permettant d'obtenir un fichier audio d'une expérimentation complète à partir de l'ensemble des enregistrements de tous les essais de l'expérimentation. Il est donc préférable d'utiliser l'enregistrement essai par essai.

Format de fichier

Le format de fichier audio est le .wav.

Relire un fichier son

Image title 2

Le SoundDataRecord et sa représentation graphique.

VRmaze enregistre le son sous une forme spéciale, un DataRecord spécifique nommé SoundDataRecord. Ce conteneur ne contient aucune donnée audio, il ne contient que la référence vers le fichier audio au format .wav. L'interet de ce SoundDataRecord est de permettre une visualisation graphique de la courbe audio en plus de pouvoir relire le fichier en question directement dans l'éditeur.

Stockage des données audio

La donnée audio n'est enregistrée que dans le fichier audio lié au DataRecord. En cas de perte du fichier .wav, l'ensemble des données audio sont perdues.

Outil de compilation audio

VRmaze met à disposition un outil de compilation audio permettant de générer un fichier audio par expérimentation pour un protocole donné. La compilation va mettre bout à bout les fichiers audio des essais et marquer chaque début d'essai par un petit signal. Il est ainsi plus facile d'analyser le fichier audio avec ce marquage. Dans le cas où certains fichiers audio des essais seraient manquants, le fichier audio compilé comportera des séquences de signaux de la longueur de l'essai.

Image title 2

Un fichier audio compilé avec quelques données manquantes ouvert dans Audacity.