Aller au contenu

Lancer un protocole

Image title 2

Les boutons de lancement.

Il existe 3 modes d'exécution du protocole depuis l'interface graphique principale :

  • Le test de protocole
  • L'exploitation de protocoles
  • Le test local de protocole - accessible depuis la barre d'outils principale et les menus contextuels

Test de protocole

Le test de protocole permet d'exécuter le protocole complètement sans renseigner d'information de participant ni de fichier résultat en sortie. Il s'agit d'une exécution instantanée.

Test de protocole

Le test de protocole exécutera le protocole de la même manière qu'une passation conventionnelle. L'ensemble des éléments composants le protocole seront pris en compte, de même que les commandes pré-protocole et post-protocole (Protocole Cave)

Identifiant de participant

Lors d'un test, l'identifiant de participant enregistré est "-1".

Fichier de sortie

Lors d'un test, le fichier de sortie se nomme OutputTest.xml et est stocké dans le dossier Backup du dossier de données. Il est donc possible de vérifier la passation de test.

Test local de protocole

Le test local de protocole permet de tester seulement une séquence d'un protocole sans tester le reste. Le contenu du test dépend du nœud sur lequel il est lancé. Si celui-ci dispose d'un essai parent, alors seul l'essai sera exécuté, s'il ne dispose pas d'essai, mais dispose d'une expérimentation parente, l'ensemble de l'expérimentation sera exécutée.

Accessibilité du test local

Le test local est disponible via le menu contextuel du nœud sélectionné ou la barre d'outils principale.

Protocole executé

Le fichier de protocole exécute se nomme ProtocolTest.xml et est stocké dans le dossier Backup du dossier de données. Il ne contient pas le protocole complet, mais seulement la partie à exécuter.

L'exploitation de protocoles

Les tests et tests locaux permettent de lancer rapidement un protocole sans renseigner d'identifiant de participant. Ces fonctionnalités sont utiles lors de la conception d'un protocole. Pour l'exploitation d'un protocole, il est possible de lancer le protocole en indiquant un certain nombre d'informations complémentaires.

Image title 2

Fenêtre d'exploitation

À la différence des lancements de tests, l'exploitation de protocoles vous propose une fenêtre de configuration de passation. Dans cette fenêtre, il est nécessaire de renseigner un participant et un nom de fichier résultat en sortie. Un clic sur le bouton de sélection de la base de données de participant permet de charger la base de données et de renseigner les groupes et participants, permettant à l'opérateur de choisir son participant.

Un clic sur le bouton "Lancer" ouvrira une fenêtre permettant à l'opérateur de choisir le nom et l'endroit où stocker le résultat de la passation avant le lancement instantané de la passation.

Base de données de participants

Pour exploiter un protocole, il faut au minimum une base de données de participant avec au moins un participant enregistré. Si aucun participant n'est renseigné, l'identifiant sujet sera "-1".

Version de fichier et exploitation

Il convient de faire très attention aux fichiers de protocoles conçus dans des versions anciennes du logiciel. Ces protocoles peuvent ne pas disposer de toutes les nouveaux composants et nœuds des versions courantes.

Il en résultera une initialisation par défaut des noeuds et composants manquants. Cette initialisation par défaut appliquera obligatoirement un identifiant aléatoire. Il convient donc de toujours chargé un ancien fichier et de le sauvegarder (pour figer ses identifiants) avant de l'exploiter à nouveau.

Ouverture d'un ancien fichier

Lors de l'ouverture d'un fichier protocole conçu dans une ancienne version, pensez toujours à le sauvegarder pour figer les identifiants des nouveaux composants.