Aller au contenu

Comportements

Les animations de propriétés permettent de modifier chacune des propriétés des objets dans le temps grâce à des fonctions mathématiques ou des animations définies par des clés. Souvent, il est nécessaire de produire d'autres types de comportements en rapport aux besoins de l'utilisateur. Ces comportements spécifiques peuvent agir sur n'importe quelle propriété ou objet de la scène, ils offrent une liberté maximale.

Dans ce cas de figure, il est nécessaire de programmer les nouveaux comportements en C#.

Comportements intégrés

VRmaze est fourni avec un certain nombre de comportements pré-établis disposant de leurs propres propriétés. L'idée de ces comportements génériques est qu'ils sont configurables et leur configuration est sauvegardée dans chaque fichier protocole. Ces entités, totalement intégrées à VRmaze, peuvent avoir un comportement adapté à un certains nombre de cas d'utilisation en fonction de leur paramétrage.

Il est tout à fait possible de développer de nouveaux comportements, comme il est possible de créer n'importe quel nouveau type d'entité dans VRmaze. Toutefois, il n'est pas forcément nécessaire d'intégrer complètement un comportement dans VRmaze. En effet, si le script ne nécessite pas une donnée du protocole pour fonctionner, il est tout à fait possible de développer directement un comportement héritant de la classe Unity MonoBehaviour.

Dans ce cas, l'ensemble de la programmation Unity est disponible et l'ensemble des connaissances de l'utilisateur en programmation C# pour Unity peuvent être réinvesties.

Cas des comportements intégrés d'Unity

La plupart des comportements proposés par Unity sont intégrés dans VRmaze sous forme de nœud de comportement configurable.

Exemple de code

Dans VRmaze, il est donc possible d'utiliser du code purement Unity, ou développer, de manière un peu plus complexe des comportements dont les propriétés seront sauvegardées dans le fichier protocole. Dans certains cas, il peut être nécessaire de produire des comportements qui réagissent ou sont appelées par VRmaze dans des situations spécifiques. Pour aider au développement de ces comportements, InMind-VR met à disposition un espace GitHub fournissant un ensemble d'exemples de code.