Aller au contenu

Objets 2D

Les éléments graphiques 2D sont des entités visuelles qui s'affichent à l'écran, dans le référentiel écran. Cela permet de réaliser, par exemple, toute les expérimentations 2D tels que des questionnaires, de réaliser des HUD (Head Up Display, interface graphiques 2D) ou d'afficher des informations. Il existe plusieurs types d'éléments graphiques 2D, les éléments génériques figés, les éléments interactifs et les outils.

Mélange 2D-3D

Lors de l'utilisation d'entités 2D avec un environnement 3D, les éléments graphiques 2D seront toujours affichés devant l'environnement 3D.

Système de coordonnées

Le paramétrage des positions et rotations des éléments 2D fonctionnent de la même manière que les objets 3D, à la différence près que l'ordre d'affichage des éléments les uns par rapport aux autres ne s'effectue pas à l'aide du paramètre Z de la position, mais a l'aide de la propriété Ordre Z(ZOrder) de l'élément. Une seconde différence concerne les intervalles de valeur en jeu : dans l'espace écran, la coordonnée {0,0} est au centre de l'écran, et la taille de l'écran fait 1 unité. Il en résulte un bord gauche de coordonnée x=-0.5 et un bord droit à x=0.5 (idem pour le bord bas de l'écran y=-0.5 et le bord haut y=0.5).

Coordonnée Ecran

L'expression des positions et tailles d'un élément graphique s'exprime dans le référentiel écran. Ce système de coordonnées {0,1} permet d'exprimer les données en proportion d'écran. Cela assure une visibilité correcte quelle que soit la taille de l'écran de projection et sa résolution en pixel.

Éléments 2D

Éléments 2D génériques

Les éléments 2D génériques sont les entités les plus simples à configurer et peuvent prendre différentes formes :

  • Image
  • Texte
  • Vidéo

Il est ainsi possible d'afficher du texte et des images dans l'espace 2D. Le cas de la vidéo est un peu complexe, puisqu'il s'agit d'une image vide sur laquelle est placé un script de lecteur vidéo.

Lecture Vidéo

Un simple glissé-déposé d'une vidéo depuis l'explorateur de fichier jusqu'à une liste d'élément 2D créera non seulement l'image, mais aussi le script de lecture.

Textes scriptés

Les textes scriptés sont des éléments graphiques textuels dont le contenu est généré automatiquement et possiblement mis à jour automatiquement lors de la passation. Il est ainsi possible de créer un chronomètre ou encore un afficheur du numéro d'essai en cours.

Générateurs 2D

Image title 2

Deux générateurs circulaires utilisés en métacognition.

Les éléments graphiques 2D de type générateur vont utiliser une donnée graphique pour la multiplier dynamiquement à l'écran selon des règles pré-établies. Ces outils permettent de créer rapidement une densité visuelle pouvant ou non être aléatoire.

Éléments 2D interactifs

Les éléments graphiques 2D peuvent, dans certains cas, être interactifs. Cela signifie que l'utilisateur peut interagir avec l'élément. Ces éléments sont principalement utilisés pour la réalisation de questionnaires, avec des réponses pouvant prendre les formes suivantes :

  • Réponse textuelle
  • Réponse à choix prédéfini (de 2 à 10 réponses possibles)
  • Réponse à choix multiple (de 2 à 4 choix possibles)
  • Réponse sous forme d'échelle graduée (à valeur entière ou flottante)

Enregistrement des interactions

Dans tous les cas de figure, ces éléments interactifs disposent de leur propre système d'enregistrement DataRecord qui permet l'enregistrement des données d'interactions à chaque instant.

Panneau d'outils

Image title 2

L'arbre logique d'un panneau d'outil complet et sa représentation

Les panneaux d'outils sont des entités spécifiques ayant une structure hiérarchique propre. Un panneau d'outil est un conteneur de "sous-panneaux" pouvant accueillir, eux, des outils sous forme de bouton. Les panneaux d'outils sont utiles dans le cadre de la revue de projet par exemple. L'idée ici est de pouvoir composer la structure de son panneau d'outils en catégorisant les outils sous forme de sous-panneaux. Chaque sous-panneau peut, ou non, utilisé une zone d'information permettant d'afficher les résultats de l'exécution des outils.

Voici la liste des outils disponibles dans VRmaze :

  • Téléportation
  • Capture écran
  • Activation d'objets
  • Passer à l'essai suivant
  • Revenir à l'essai précédent
  • Quitter le protocole en cours

Interface graphique automatique

L'interface graphique du panneau d'outil est générée automatiquement par VRmaze, aucun besoin de s'occuper de la position de chaque outil.

Panneau d'outils contrôlé

Il existe un panneau spécial auquel est liée une valeur flottante. Cette valeur flottante peut être controlée par les boutons associés au panneau d'outils et cette valeur peut etre utilisé comme référence sur n'importe quel type d'objets de VRmaze de manière à activer/desactiver l'objet visuel. Cela peut permettre de créer un carrousel d'image par exemple.

Évaluation de l'humain et panneau d'outils ?

La problématique de l'évaluation de l'humain peut être assez loin du concept de panneau d'outils. En effet, ces panneaux d'outils sont plus utiles et plus souvent utilisés lors de la revue de projet et la visualisation hors cadre d'évaluation.

Licence utilisateur

Les outils disponibles dépendent des licences utilisateur installées.

Éléments graphiques 2D dans l'espace 3D

Image title 2

Le panneau d'outils précédent dans l'espace 3D

Les éléments graphiques 2D s'affichent dans l'espace écran. Il est souvent nécessaire, notamment lorsque l'on utilise un casque de réalité virtuelle, d'afficher ce genre d'éléments graphiques dans l'espace 3D (On peut imaginer une télévision 3D sur laquelle est affiché une question, ou bien lors de la revue de projet, lier la position et l'orientation d'un panneau d'outils à une manette VR). VRmaze met à disposition un objet 3D spécifique permettant de créer un conteneur d'éléments 2D à une position, une orientation et une taille dans l'espace. L'objet en question, World space 2D Container offre la possibilité de créer du contenu 2D appliqué dans l'espace 3D.

Objets 2D liés à un objet 3D interactif

Il est tout à fait possible de lier hiérarchiquement un objet World space 2D Container à parent interactif tel qu'une manette VR. L'ensemble de la structure 2D suivra, en temps réel, la position et l'orientation de la manette VR.