Extraction de données brutes
Cette page indique comment extraire les données brutes des protocoles
L'outil d'extraction de données brutes permet de générer des fichiers de type CSV contenant l'ensemble des données brutes d'un ensemble de protocoles contenu dans un dossier.
Pour utiliser l'outil, il convient de se rendre dans le menu principal de MindDev Windows → Extraction → Export Raw Data
Il n'est pas nécessaire d'ouvrir les protocoles dans MindDev pour pouvoir les extraire. L'interface graphique est un outil indépendant de l'interface graphique principale.
L'outil fonctionne uniquement sur une base de dossier. Il convient de spécifier un dossier contenant des fichiers résultats pour mener à bien l'extraction. Il est possible de demander une extraction de l'ensemble des fichiers du dossier et de ses sous-dossiers avec l'option "Use Subfolders".
L'outil nécessite d'être configué pour exporter les données dans le format souhaité, il est ainsi possible de :
- Rechercher les protocoles par leur noms à l'aide d'une syntaxe de recherche (ex. *.xml pour tous les noms de fichiers terminant par .xml)
- Spécifier la chaine de séparation entre items (par défaut ;)
Il est aussi possible de spécifier le mode d'extraction parmis :
- Par protocole (Génère un fichier pour l'ensemble du protocole)
- Par Expérimentation (Génère un fichier pour chaque expérimentation du protocole)
- Par Essai (Génère un fichier pour chaque essai de chaque expérimentation du protocole)
- Par Jeu de données (Génère un fichier pour chaque jeu de données de chaque essai de chaque expérimentation du protocole)
Il est possible de choisir quel jeux de données il faut extraire :
- Totues les données (La génération prend chaque DataRecord, et chaque filtre et procède à l'extraction. Certains fitlres peuvent avoir les mêmes données que le filtre parent)
- Seulement les données brutes (La génération se focalisera uniquement sur les DataRecords de base sans prendre en compte les filtres associés)
- Seulement les filtres de type MindRunView (La génération procèdera uniquement à l'extraction de ces filtres spéciaux qui ne font rien d'autre qu'être marqués pour une extraction)
Une fois le réglage effectué, le bouton de génération permet de générer l'ensemble des fichiers demandés.
Extraction de données
Lors de l'extraction, l'interface graphique pourra sembler être figée. Il n'en est rien, le logiciel est simplement en train de procéder à l'extraction, qui peut demander un peu de temps en fonction du nombre de fichiers à traiter.
Nommage des fichiers générés.
En fonction du mode d'extraction choisi, les fichiers peuvent être plus ou moins nombreux. Pour un protocole donné, les fichiers résultant seront placés dans le même dossier, de plus, chaque fichier sera nommé en fonction de l'experimentation, l'essai ou le DataRecord le cas échéant. En toute fin de fichier, un numéro sera accolé dans le but d'éviter que deux fichiers de même noms s'écrasent mutuellement.
Extraction de données filtrées
Il est possible d'extraire des données filtrées du logiciel. Cependant, l'outil ne dispose pas de fonctions de copie des filtres comme le fait l'exporteur Excel. Il convient de copier l'ensemble des structures d'extraction sur chaque essai de chaque protocole. Pour ce faire, la méthode la plus simple et la plus rapide est d'utiliser l'exporteur Excel qui effectue justement cette copie et utiliser son option de sauvegarde de fichier en fin de génération.
Voir la documentation relative à l'export de fichiers Excel ici