Aller au contenu

Création d'un pack et Import dans MindRun

License nécessaire

Une licence spécifique est nécessaire pour pouvoir gérer des packages MindRun depuis MindDev.

Création du pack

MindRun est une application parallèle à MindDev qui permet l'exploitation de ses protocoles de manière simplifiée et rapide avec visualisation automatique des résultats une fois le test terminé. Pour utiliser MindRun, il faut y implémenter des protocoles sous la forme de packs MindRun préalablement créés sur MindDev.

Voyons ensemble comment créer votre propre pack MindRun !

La création d’un pack nécessite d’avoir au préalable créé un protocole avec l’outil MindDev Research et de l’avoir exécuté au moins une fois de sorte de générer un fichier résultats qui sera nécessaire pour la visualisation automatique des résultats sous MindRun.

Etapes :

  • Lancez MindDev puis sélectionner le protocole que vous souhaitez importer dans MindRun. Ici, nous prendrons l’exemple du Continuous Performance Test (CPT), un test 2D simple. Mais les étapes décrites ici seront valables pour n’importe quel test ou protocole.

Image2

Le chargement de protocole.
  • Exécutez le protocole sélectionné en utilisant au choix la fonction « test protocol » ou « Run protocol ». La première vous permet de générer un fichier résultat automatiquement enregistré par MindDev qui vous servira pour la création des points d’analyse, étape nécessaire avant l’import d’un protocole dans MindRun. La seconde peut également être utilisée mais est davantage réservée à la passation d’expériences puisqu’elle implique de renseigner un participant de votre base de donnée sujets. Mais rien ne vous empêche de créer un sujet fictif qui sera réservé à la création de tous vos packs de test pour MindRun.

Image2

Le protocole chargé pret a être exécuté.

Modification d'un protocole utilisé dans un pack

Il est important de noter qu’à partir de cette étape, aucune modification de votre protocole sous MindDev ne devra être effectuée au risque d’induire des erreurs dans les futures analyses de résultats. En effet, le fichier de résultats utilisé pour la création du pack doit strictement correspondre en tous points au protocole exécuté.

Si vous notez une erreur dans votre protocole à cette étape, modifiez votre protocole, sauvegardez le et recommencez l’exécution du protocole (« Test Protocol» ou « Run Protocol ») afin de générer un nouveau fichier résultats correspondant au protocole modifié.

Test de protocole

Si vous avez utilisé la fonction « Test Protocol », ouvrez le fichier résultat généré en cliquant sur l’icône « Load last test result » situé dans le bandeau horizontal supérieur. Puisqu’il s’agit d’un fichier enregistré automatiquement, celui-ci portera toujours le même nom « outputtest.xml. Renommez aussitôt ce fichier obtenu avec le nom de votre choix et enregistrez le dans le dossier « Results » de VRMaze.

Fichier outputtest.xml

Attention, il est important de renommer et enregistrer ce fichier puisqu’il s’agit d’un fichier temporaire. A chaque fois que vous utiliserez la fonction « Test Protocol », un nouveau fichier « outputtest.xml » sera généré et viendra remplacer le précédent. Ainsi, seul le dernier reste sauvegardé en mémoire dans le logiciel.

Image2

Ouverture d'un fichier résultat avec le bouton d'action rapide.

En revanche, si vous avez utilisé la fonction « Run Protocol », votre fichier résultat est déjà enregistré dans le dossier « Results » de VRMaze sous un nom unique qui lui est propre. Aucun risque que ce fichier ne soit écrasé. Ouvrez alors ce fichier dans MindDev.

Image2

Ouverture conventionnelle d'un fichier résultat.

Ajout de filtres d'analyse

  • Placez vos filtres d’analyse dans votre fichier résultats sur les données enregistrées afin d’extraire les données de votre test qui vous semblent pertinentes. Pour cela, observez votre fichier « résultats ». Celui-ci doit contenir un indicateur « R » en rose indiquant que des données ont été collectées dans ce fichier. C’est ce qui vous permet d’ailleurs de distinguer désormais votre fichier « protocole » de votre fichier « résultats ». Cet indicateur se trouve sur les nœuds parents mais également sur chacun des essais. Ils vous guident vers la localisation des évènements qui ont été enregistrés au cours de votre test.

Image2

Le "(R)" indiquant un jeu de données enregistrées.

En ouvrant le contenu d’un essai, on peut également voir la nature de l’évènement enregistré. Ici c’est un temps de réaction «(Reaction Time Recorder ») pour les besoins du test mais il pourrait s’agir d’un événement d’une autre nature, tout dépend des entités que vous avez sélectionnées et ajoutées à votre essai au niveau du nœud « Trial entities » à la création de votre protocole. Un nœud « Data Record » a donc été ajouté dans ce fichier « résultats » contenant les données enregistrées.

Image2
Le "(R)" indiquant un jeu de données enregistrées.
Image2
Le "(R)" indiquant un jeu de données enregistrées.

C’est donc sur les « data records » situés au niveau des essais que les filtres d’analyse doivent être placés. Pour cela, faîtes un clic droit et ajoutez un nouveau nœud. Tous les filtres d’analyse déjà crées et disponibles apparaitront. Vous pouvez choisir des filtres génériques ou alors ceux spécifiquement conçus pour le test pour lequel vous créez le pack. Ici, nous choisissons d’ajouter les filtres conçus pour notre exemple, le CPT.

Image2

L'ajout d'un filtre CPT Total Error Filter

Répétez ensuite cette étape autant de fois que vous souhaitez ajouter de filtres différents. Ainsi dans notre exemple, trois filtres ont été ajoutés, apportant chacun une information permettant d’apprécier la performance globale au cours du test : CPT Total error filter – pour visualiser le nombre total d’erreurs commises qu’il s’agisse d’erreurs par omission ou par réaction non attendue, CPT Good Reaction Time – pour visualiser le temps moyen mis pour effectuer la réponse attendue et CPT Good Reaction – pour comptabiliser le nombre de succès au cours du test) Bien sûr, d’autres filtres auraient pu être ajouté notamment pour distinguer les erreurs par omission ou les erreurs par réponse non attendue.

Image2

Les filtres ajoutés

Placement des filtres d'analyse

Il n’est pas nécessaire de placer des filtres sur chacun de vos essais composant votre test. En les plaçant sur le 1er essai, ils seront automatiquement affectés à tous les essais suivants.

Visualisation du résultat du filtre

Sur le nœud de votre filtre, vous avez d’ores et déjà la possibilité de visualiser le résultat enregistré pour l’essai en question. Ici, on peut voir que lors du 1er essai (où se trouve le filtre), aucune erreur n’a été commise « Number : 0 »

Image2

Le résultat "0" du filtre sélectionné
  • Placez maintenant vos points d’entrée Excel sur chacun de vos filtres. Cette étape est très importante puisqu’elle permet d’exporter les résultats sous format excel mais aussi d’intégrer les résultats que vous visualiserez dans MindRun (lors de la création d’un pack ensuite importé dans MindRun).

Image2

L'ajout d'un point d'entrée Excel
  • Lorsque vous cliquez sur le point d’entrée Excel que vous venez d’ajouter, vous aurez accès au volet « Properties » vous permettant de renommer le point d’entrée excel dans votre protocole (« object properties » > « Name ») et de lui attribuer une identification unique ( « Base Excel Entry Point Properties » > « Excel Entry Point Id »). Ce volet vous donne également la possibilité de renommer la « Array Name ». Le nom que vous choisirez sera alors celui figurant sur la représentation graphique essai par essai de vos résultats sous MindRun. Cette étape est donc particulièrement importante.

Nom de tableau dans le point d'entrée Excel

Nous préconisons de choisir un « Array Name » court pour qu’il n’empiète pas trop sur la représentation graphique.

Image2

Configuration d'un point d'entrée Excel

Il est tout à fait possible d’ajouter des calculs basés sur les données collectées. Pour cela, il suffit de sélectionner les formules adéquates sur le point d’entrée Excel

Ajout d'un filtre d'extraction complet

  • Placez ensuite un filtre spécifique à MindRun présent dans la catégorie « MindRun Filters » et nommé « MindRun View Filter ». Ce filtre vous permettra d’accéder à l’option de sélection des données et leur visualisation lorsque vous souhaitez afficher toutes les données du protocole dans MindRun, option disponible dans MindRun en cochant une case spécifique (Voir plus loin dans ce tutoriel).

MindRun View Filter et point d'entrée Excel

Il n’y a pas de point d’entrée Excel à ajouter pour ce filtre spécifique.

Il est tout à fait possible d'avoir plusieurs filtres MindRun View Filter dans un essai, ainsi, plusieurs graphes seront disponibles.

Une fois ajouté, ce filtre apparait dans le protocole sous le nom de « Lite View Filter » Il a été renommé manuellement dans cet exemple.

Image2

L'ajout d'un filtre MindRun View Filter

Image2

Le filtre MindRun View Filter ajouté

Ajout de scores

  • La visualisation des résultats sous MindRun passe par des représentations graphiques et notamment un diagramme araignée représentant les résultats obtenus sur l’ensemble de l’expérience. Pour que les données soient représentées sur ce diagramme, il faut préalablement créer des scores (au moins trois, pour le diagramme araignée). Au contraire des points d’entrée Excel (et de la représentation graphique associée, essai par essai), les scores permettent de produire un résultat unique qui tient compte de tous les essais de l’expérience.

La création des scores s’effectue par l’ajout d’un nœud au niveau de l’expérience sur votre protocole (toujours celui contenant les données enregistrées).

Il existe différents types de scores disponibles pour la visualisation sur MindRun : des scores génériques ou des scores basés sur les points d’entrée excel ajoutés précédemment.

  • Ici, nous avons ajouté des points d’entrée Excel donc nous utiliserons les scores associés.

Image2

L'ajout de scores
  • Plusieurs types de scores sont alors disponibles selon votre test et ses besoins en terme d’analyses. Ici nous choisirons le score appelé « Excel Entry Point Based Sum Score » pour les nombres d’erreur et de succès, et celui appelé « Excel Entry Point Based Average » pour le temps de réponse moyen en cas de succès..

Image2

Les scores basés sur les points d'entrée Excel

Image2

Un score ajouté
  • Un score est relié à un point d’entrée Excel que vous indiquerez en renseignant son identifiant (« Excel Entry Point Id ») dans les propriétés du score .

Association Score - Point d'entrée Excel

Le seul moyen pour le logiciel de relier ce score aux données enregistrées est l'identifiant du point d'entrée Excel. Soyez très attentif à indiquer scrupuleusement le même identifiant exactement que celui présent dans les propriétés du point d’entrée excel pour lequel vous souhaitez relier les données (incluant les espaces et les majuscules).

Image2

L'identifiant du point d'entrée Excel dans le score associé

Image2

L'identifiant du point d'entrée Excel correspondant
  • Renommez votre score directement pour pouvoir facilement identifier à quel point d’entrée Excel il correspond et procédez de même pour les autres scores à ajouter. Le nom que vous choisirez sera alors celui figurant sur le diagramme araignée sur MindRun. Cette étape est donc particulièrement importante.

Nommage des scores

Nous préconisons de choisir un nom de score court pour qu’il n’empiète pas trop sur la représentation graphique.

Image2

L'ajout de scores
  • Une fois tous vos filtres placés et vos score établis, votre protocole n’est plus un simple fichier de résultats mais ce que l’on nommera par la suite « protocole de référence ». Nous vous conseillons vivement alors de conserver une copie de ce fichier « résultat » (sans filtres ajoutés) en sauvegardant à ce stade ce nouveau protocole avec les filtres sous un nouveau nom (« enregistrez sous … ») dans le dossier « Results » de MindDev (Documents/MindDev/Results ). Ici nous avons ajouté le tag « PR » devant le nom du protocole pour « Protocole de Référence » de sorte que lorsqu’il est ouvert dans MindDev, il est facilement identifiable quelque soit la longueur du nom de votre protocole.

Image2

Sauvegarde du protocole de référence
  • Vérifiez alors sur votre protocole de référence que toutes les étapes ont été correctement exécutées et les filtres de votre souhait ajoutés avant de passer à la phase suivante (« Import du Pack »).

Import du Pack

Pour importer un package dans MindRun il faut réaliser un travail préparatoire en amont. Pour cela, vous pouvez consulter la section « Gestionnaire d’un package pour MindRun » qui explique les étapes préparatoires permettant d’exploiter convenablement ses protocoles par la suite. Ici nous ne décrirons que les étapes pour l’import du package dans MindRun.

  • Ouvrir depuis le logiciel MindDev le «Lite Database Manager Tool» comme indiqué ci-dessous.

Image2

Le menu d'accès à l'outil de création de pack MindRun
  • La page suivante s’ouvre et vous permet de créer votre package à destination de MindRun.

Image2

L'outil de création de pack MindRun
  • Ajoutez ensuite un nouveau protocole de référence.

Image2

L'ajout d'un nouveau Protocole
  • Remplacez le nom par défaut du protocole « Reference » par le nom de votre test dans les propriétés de l’objet (« Object properties ») tel que vous souhaitez qu’il apparaisse dans MindRun. Ici nous avons choisi « CPT_Experiment ».

Image2

Les paramètres d'une référence
  • Renseignez ensuite le nom de votre batterie de test / catégorie dans le champ indiqué, tel que vous souhaitez qu’elle apparaisse dans MindRun. Ici nous avons choisi « Tutorials »

Image2

Configuration de la référence
  • Ajoutez le lien vers votre protocole (celui sans filtres) qui sera exécuté pour collecter les données de votre expérience, protocole situé dans le dossier « Protocols » de MindDev.
Image2
Le bouton de selection du protocole à exécuter.
Image2
Selection du protocole non filtré.
  • Ajoutez le lien vers votre protocole de référence (contenant données + filtres+ scores) qui sera utiliser pour l’analyse des données de votre expérience, protocole situé dans le dossier « Results » de MindDev.
Image2
Le bouton de selection du protocole de référence.
Image2
Selection du protocole filtré.
  • Cliquez ensuite sur la petite clé jaune dans le volet vertical situé à gauche du « Lite Protocol reference Manager »

Image2

Bouton de liaison de l'ensemble Pack - Protocole - Protocole de référence
  • Vérifiez que les liens vers vos protocoles ont bien été assignés comme sur l’image ci-dessous et que les noms comportent le chemin complet des fichiers ajoutés :

Image2

Le chemin de fichier complet affiché dans le protocole
  • Sauvegardez le package grâce à la fonction « Save as Database » dans le volet vertical de gauche dans le dossier « RegisteredProtocols » et uniquement celui-ci, que vous trouverez à cette adresse : C:\Users\InMindVR\Documents\MindDev\Lite\RegisteredProtocols

  • Le Package peut être enregistré sous le nom que vous souhaitez tant qu’il est bien sauvegardé dans ce dossier. Ici nous l’avons enregistré sous le nom « PRM_Tutorials_CPT_Experiment ».

Image2

Le bouton de sauvegarde de la base de données

Image2 Sauvegarde du pack MindRun dans le dossier spécifique Lite/RegisteredProtocols

  • Fermez votre page « Lite Protocol reference Manager » et ouvrez MindRun. Si MindRun était déjà ouvert, fermez le et ré-ouvrez-le afin qu’il puisse tenir compte de l’ajout du package que vous venez de faire.

  • Allez dans l’onglet « My Protocols » dans le volet vertical de gauche et vérifier que votre Pack a été correctement ajouté dans MindRun .

Image2 Visualisation du pack dans MindRun

  • Le protocole est désormais prêt à être utilisé !

Modification du pack

Modification d'un pack MindRun

En cas d’erreurs mineures que vous souhaitez corriger telles que le nom du pack, celui du test etc.., vous pouvez éditer le fichier du Pack en l’ouvrant avec MindDev Research.

Image2 Ouverture de l'outil d'édition de pack MindRun

  • Sélectionnez le fichier du pack via le bouton « Load Database » dans le volet vertical de gauche.

Image2 Bouton de chargement de packs MindRun

Image2 Selection du pack

Procédez aux modifications nécessaires, sauvegardez et fermez le « Lite Protocol reference Manager ».Ouvrez MindRun (que vous aurez bien pris soin de fermer avant) et vérifiez que vos modifications ont bien été prises en compte.